En 2 minutes, comparez les 2 régimes et calculez votre économie d’impôt !

Régime réel ou régime micro BIC ?

 

Utilisez gratuitement notre simulateur un outil d'aide à la prise de décision, pour optimiser la fiscalité de votre projet de location.

 

En quelques minutes, comparez et choisissez le statut le plus opportun, adapté à votre profil et vos besoins.

 

Vous pouvez également demander une confirmation à un conseiller fiscal et obtenir ainsi une proposition personnalisée.

Simulateur Mobil Home : régime réel ou micro ?

Pourquoi opter pour le régime réel pour votre mobil home ?

L’achat d’un mobil home est avant tout un investissement plaisir.

Le régime fiscal de la location meublée est très avantageux pour les propriétaires de mobil home ou d’habitations légères de loisirs.

La TVA est récupérable sur votre achat

En passant au régime réel en LMNP, Loueur en Meublé Non Professionnel, vous récupérez immédiatement la TVA sur votre investissement.

Par exemple, vous achetez un mobil home neuf 40 000 € HT. Votre comptable s’occupe de faire les démarches pour que vous récupériez 8 000€ de TVA. La TVA vous sera remboursée si vous proposez à la location au moins 10 semaines par an pendant 5 ans. La récupération de TVA est rapide.

 

Une imposition égale à 0 dans une majorité de cas

Avec le statut LMNP, vous pourrez déduire du montant de vos recettes locatives, toutes les charges afférentes à l’activité mais également une charge d’amortissement.  L’amortissement permet de constater une charge comptable qui tient compte de la perte de valeur de votre mobil home. C’est cette spécificité du régime réel en location meublée qui permet, dans une majorité de cas, de ne pas avoir d’imposition sur les revenus perçus.

Les charges déductibles :

  • Location de l’emplacement au terrain de camping
  • Entretien du logement
  • Electricité, eau, internet
  • Intérêts d’emprunt déductible sur le crédit mobil home
  • Equipements de jardin
  • Autres charges liées à l’activité de loueur
Schema - recuperation de la tva en residence de TVA pour l'achat un mobile-home -01

Pour bénéficier de ses avantages, il faudra produire un bilan comptable, une liasse fiscale et des déclarations de TVA. Ces démarches sont difficilement réalisables par des particuliers.

 

C’est pourquoi, le plus souvent les propriétaires de mobil home font appel à un expert-comptable.

Le régime micro BIC pour votre activité de loueur de mobil home

Au régime micro, aucune charge ni amortissement n’est praticable. Seul un abattement de 50% des recettes est déductible. Le propriétaire sera imposable sur la moitié du montant des recettes qu’il encaisse. Plus simple, mais plus couteux, le régime micro BIC est déconseillé aux propriétaires d’habitations légères de loisirs qui perçoivent très peu de revenus ou ont une occupation personnelle importante de leur mobil home.

Le simulateur gratuit permet de calculer la différence entre le régime réel et le régime micro. Faites une simulation avec votre projet d’acquisition.

 

Vous cherchez un expert-comptable ?

Faites-vous accompagner par un expert pour votre activité locative !

Faire appel à un comptable mobil home permet de faire les bons choix et de faciliter les démarches pour déclarer vos revenus locatifs. De plus, cet accompagnement ne coûte pas cher, puisque 2/3 des honoraires viennent en réduction d’impôts (sous conditions).

Schema - location meublee - une fiscalite avantageuse -01