Déclarez simplement les revenus de votre location courte durée, saisonnière ou Airbnb.

 

Vous êtes propriétaire d’un bien et vous allez le proposer à la location courte durée ou saisonnière ?

Vous allez louer votre bien via une plateforme de réservation (comme Airbnb, Booking ou Abritel…) ou vous préférez louer en direct, via une agence ou une conciergerie ?

Vous souhaitez déléguer toutes les démarches fiscales à un expert-comptable spécialiste de la location courte durée ?

 

La France est reconnue pour être une des premières destinations touristiques mondiale, elle est également réputée pour ses lourdeurs administratives. La location meublée saisonnière n’y échappe pas !

admin-ajax

ComptaCom Investissement vous accompagne

 

Nous vous conseillons le régime fiscal le plus intéressant pour optimiser vos revenus locatifs, nous réalisons pour vous toutes les démarches administratives liées à la fiscalité et nous vous transmettons les éléments à reporter sur votre déclaration de revenus personnelle.

La règlementation des locations courte durée

Si le bien loué est dans une copropriété, il est nécessaire de vérifier que le règlement de copropriété accepte la location saisonnière. Cette activité étant plutôt récente, peu de règlement de copropriété en font mention.

 

Avant la mise en location, une déclaration d’activité auprès de la mairie doit être faite. En fonction de la taille de la ville et de la règlementation locale, la déclaration peut être simplement formelle ou soumise à autorisation. Ainsi, pour les villes de plus plus de 200 000 habitants (ou + de 50 000 habitants en zone tendue) une autorisation est nécessaire. Par sécurité, il convient donc de prendre connaissance des spécificités locales dès le début de votre projet.

 

Pour une résidence secondaire, il n’y a pas de limite de durée de location, sauf exceptions imposées par les villes. En revanche, pour une résidence principale la limite est fixée à 120 jours/an.

La fiscalité des locations courte durée

 

L’un des premiers avantages de l’investissement dans une location saisonnière est bien évidemment sa rentabilité locative, avec des rendements supérieurs à ceux de la location longue durée. C’est d’ailleurs ce qui incite la plupart des investisseurs à se lancer. En contrepartie, la gestion des locations saisonnières pourra s’avérer plus chronophage, sauf à recourir aux différentes plateformes ou conciergeries.

 

En termes de fiscalité, les revenus locatifs seront imposés dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Le loueur devra alors choisir entre le régime forfaitaire (micro-BIC) ou le régime réel. Cette décision dépendra principalement du montant des revenus locatifs et des charges. Dans le cadre du régime forfaitaire, l’investisseur bénéficiera d’un abattement de 50 %, ou 71% s’il a demandé le classement de son meublé en meublé de tourisme. Cependant, il ne sera alors pas tenu compte des charges réels, ce qui pourrait s’avérer désavantageux si les frais de plateforme ou de conciergerie sont conséquents.

 

En optant, pour le régime réel, toutes les charges et les frais supportés seront déduits pour leurs montants réels. Ce régime permettra également de déduire une charge d’amortissement.

Simulateur LMNP réel ou micro, quel régime est le plus avantageux ?

En 2 minutes, faites gratuitement votre simulation.

 

En quelques minutes, comparez et choisissez le statut le plus opportun, adapté à votre profil et votre projet.  Vous pouvez également demander une confirmation à un conseiller fiscal et obtenir ainsi une proposition personnalisée.

 

Quel régime fiscal choisir ? réel BIC ou micro BIC ? On vous donne la réponse !

Nous accompagnons pour votre comptabilité location meublée

ComptaCom investissement est un cabinet d’expertise comptable dédié aux activités immobilières. Après étude de votre situation personnelle, nous vous orientons vers le statut le plus adapté pour votre situation. Bénéficiez d’une réduction d’impôts pour frais de comptabilité (sous conditions).

Pictos - Choisir son statut - gestion de SARL de famile -02

Être conseillé sur le statut le plus approprié à ma situation

Pictos - Choisir son statut - gestion de SARL de famile -03

Sécurisation de mon imposition

Pictos - Location-courte-duree -05

Capture : l'appli mobile qui permet de scanner et envoyer ses factures

Pictos - Choisir son statut - gestion de SARL de famile -05

Une réduction d’impôt sur la prestation

Prenez rendez-vous gratuitement avec un de nos conseillers

Afin de réaliser les démarches dans les temps impartis par les services fiscaux, nous vous recommandons de prendre contact avec un conseillé spécialisé avant la signature définitive chez le notaire. Ainsi, nous pouvons vous orienter vers le statut le plus adapté.

Groupe 55

Les avis de nos clients

Alizee Meyer
Alizee Meyer
2023-09-16
Très bon relationnel client, à l'écoute et réactif. Je recommande !
Antoine Maniglier
Antoine Maniglier
2023-09-15
Très bon accompagnement par Léonie
roche vincent
roche vincent
2023-09-15
Cabinet à l écoute, réactif et sympathique en plus 😊 je recommande vivement.
luc midy
luc midy
2023-09-07
Une équipe à votre écoute, qui sait se mettre à votre niveau et propose des solutions pragmatiques. Je recommande comptacom autant pour leur gestion des biens que pour leurs conseils.
jean-marie Berthet
jean-marie Berthet
2023-09-04
Bonne réactivité et suivi très sérieux des opération comptables de ma société notamment en matière de retour TVA d'une opération importante datant de plusieurs mois. Excellents échanges avec la comptable en charge de mon dossier.
Julien Tournier
Julien Tournier
2023-09-01
Disponibilité et professionnalisme. Merci Madame Tulleau
Jean-Sébastien Basset
Jean-Sébastien Basset
2023-09-01
Entretien à la fois très agréable, efficace, clair et complet. M. Gendron a su répondre de façon très pédagogique à l'ensemble de nos questions, adapter ses explications à notre niveau de connaissance (très limité) des matières comptables et anticiper celles auxquelles nous n'avions pas forcément pensées mais pouvant impacter notre gestion ou notre activité.
Océane C.
Océane C.
2023-08-30
Je suis très satisfaite des services de comptacom. Leur équipe est très professionnelle, disponible et réactive. L'accompagnement qu'ils proposent au début puis en cours d'activité est de qualité. Leur logiciel est simple à prendre en mains, pour le peu d'actions qu'on a à y faire (dépôt des pièces). Un excellent comptable donc pour l'activité de LMNP.
Caroline Jacquet
Caroline Jacquet
2023-08-28
Je suis ravie de ce cabinet comptable ComptaCom, ce sont de vrais professionnels et ils sont réactifs lors de questions diverses. Leur logiciel de saisie est très convivial.

Comment ça fonctionne ?

Les 4 étapes que nous allons suivre pour travailler ensemble

1

RDV téléphonique

Pictos - Comment ca fonctionne-01

Audit de votre situation et proposition de l'offre

 

Vous ne prenez aucun engagement à ce stade

2

Déclaration de votre activité

Pictos - Comment ca fonctionne-02

Nous nous occupons des formalités administratives

3

Tenue de votre comptabilité

Pictos - Comment ca fonctionne-03

Saisie des pièces comptables

4

Livraison du bilan comptable

Pictos - Comment ca fonctionne-04

Après validation, nous le télétransmettons à l'administration fiscale

1

2

3

4

RDV téléphonique

Déclaration de votre activité

Tenue de votre comptabilité

Livraison du bilan comptable

Pictos - Comment ca fonctionne-01
Pictos - Comment ca fonctionne-02
Pictos - Comment ca fonctionne-03
Pictos - Comment ca fonctionne-04

Audit de votre situation et proposition de l'offre

 

Vous ne prenez aucun engagement à ce stade

Nous nous occupons des formalités administratives

Saisie des pièces comptables

Après validation, nous le télétransmettons à l'administration fiscale

On répond à vos questions

Picto - questions-01

Contrairement à la location nue, il est possible de déduire un amortissement comptable en location meublée. C’est ici que réside le principal atout du statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) au régime réel.

L’amortissement correspond à l’étalement comptable de la valeur du bien sous forme de charges, sur sa durée d’utilisation par l’entreprise qui l’exploite.

On calcule l’amortissement annuel du bien en divisant sa valeur d’origine par son nombre d’années probable d’utilisation. En savoir plus sur notre page dédiée.



Il est possible de bénéficier de réductions d’impôts pour frais de comptabilité en optant pour le régime réel en location meublée et en adhérant à un centre de gestion (sous conditions).



Oui. Votre chargé de clientèle aura pleine connaissance de votre dossier et sera votre interlocuteur dédié.

Oui, nos experts-comptables sont inscrits à l’Ordre des experts-comptables.



Nous sommes installés à Laval (53) et nous travaillons en dématérialisé avec nos clients. Que vous soyez à 500km ou expatrié, nous pouvons vous accompagner pour tous vos biens en location en France. Si vous cherchez un comptable en ligne, vous êtes au bon endroit !



Oui. Vous aurez un accès à votre comptabilité en ligne où vous pourrez suivre votre comptabilité et une GED avec l’ensemble de vos documents (factures, liasse, déclarations fiscales …)



Nos factures sont simples et sans surprises : vous savez à l’avance combien cela vous coutera. Nos forfaits évoluent ensuite en fonction du nombre de biens confiés.

Vous avez besoin d’une prestation complémentaire ? Nous vous indiquerons les tarifs avant démarrage de la prestation.