Aucun indicateur de loyers ne couvrait l’ensemble du territoire jusqu’en décembre 2022.

Trouver le loyer d’un logement dans sa commune est désormais possible avec la « carte des loyers ».

Le projet est porté par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement (ANIL). Il est également appuyé par un partenariat avec le groupe SeLoger et leboncoin.

 

A qui s’adresse la « carte des loyers » ?

Dans un objectif de transparence, le service s’adresse à toute personne cherchant à parfaire sa connaissance du marché locatif privé français : locataires, bailleurs, professionnels de l’immobilier, collectivités locales, Etat.

Les futurs locataires ou les locataires actuels cherchant à savoir si leur loyer se situe dans la moyenne de leur commune de résidence sont particulièrement concernés.

 

Quelles sont les informations diffusées sur la « carte des loyers » ?

Les indicateurs présentés par la carte portent sur les loyers du parc locatif privé français. Ces loyers correspondent à ceux des biens mis en location au 3ème trimestre 2022 sur les plateformes du groupe SeLoger et de leboncoin. Ils sont exprimés en euros, charges comprises et au m².

Bon à savoir : les indicateurs couvrent l’ensemble de la France, à l’exception de Mayotte.

Il existe quatre cartes en fonction des catégories de biens :

  1. Les appartements de moins de trois pièces
  2. Les appartements de trois pièces ou plus
  3. Les appartements toutes surfaces confondues
  4. Les maisons

 

Quelle méthode de calcul est utilisée par la « carte des loyers » ?

Selon le ministère, les cartes bénéficient d’une « méthodologie de calcul transparente » mais toutefois non exhaustive.

Il ne s’agit pas de loyers « moyens » mais d’un modèle économétrique permettant d’estimer ces loyers en fonction des caractéristiques des biens (surface, localisation, date de parution de l’annonce, etc.)

Les indicateurs sont calculés à l’échelle des communes ou d’un regroupement de communes ayant un parc locatif comparable.

 

Comment la « carte des loyers » est-elle actualisée ?

La carte sera mise à jour tous les ans par l’Agence nationale pour l’information sur le logement (ANIL), en relation avec le ministère et les deux plateformes d’annonces.

 

Le parc locatif privé français en chiffres

Les indicateurs issus de l’ANIL permettent d’établir un bilan chiffré de l’état actuel du marché du parc locatif privé français :

Le parc locatif privé français en chiffres

Retrouvez la « carte des loyers » ici.

 

 

Vous souhaitez faire un investissement en immobilier locatif meublé, nos équipes vous accompagnent sur la fiscalité et les obligations déclaratives.