Quelles sont les tendances du marché immobilier pour 2023 ?
Les tendances du marché immobilier relevées en 2022 pourraient prédire la réalité du marché en 2023. De nombreux facteurs impactent le secteur : hausse des taux d’intérêt, stabilisation des prix, baisse du volume de transactions. Pourtant, un point demeure immuable : l’attachement des Français à la pierre, même si leurs priorités évoluent. Le tour d’horizon des derniers chiffres du marché immobilier en France.
L’attachement des Français à la pierre se maintient
La pandémie de Covid-19 a fait évoluer les aspirations des Français. Véritable élément déclencheur, un tiers d’entre eux ont loué ou cherché à acheter un nouveau logement en 2021. Une étude Software Advice revient sur les tendances du marché immobilier en 2022.
On apprend ainsi qu’un tiers des Français voudraient changer de cadre de vie et bénéficier de plus d’espace. Il faut dire que l’augmentation des prix immobiliers dans les métropoles limite la surface habitable.
La notion d’immobilier durable entre dans les préoccupations. 74 % des personnes interrogées affirment tenir compte de la durabilité d’un logement dans leur quête :
- efficacité énergétique,
- isolation des murs, portes et fenêtres,
- usage de matériaux durables,
- recours aux énergies vertes et au gaz naturel.
Les Français se montrent raisonnables dans leur transaction immobilière. 71 % respectent le budget initial et seulement 11 % déclarent avoir dépassé de plus de 10 % ce budget.
Les derniers chiffres immobiliers des Notaires
Si les Français rêvent encore de devenir propriétaires, que leur réserve l’année 2023 ? Les notaires de France ont dévoilé le 15 décembre dernier leur bilan immobilier de l’année 2022. Cela leur permet également de dégager les premières tendances du marché immobilier pour 2023.
Les notaires constatent un tassement des volumes de transactions immobilières avec 1 133 000 ventes signées sur 12 mois à fin septembre. Cela représente une baisse de 5 % environ par rapport à l’année 2021, qui avait été exceptionnelle.
Les prix immobiliers progressent encore en moyenne avec + 4 % pour les appartements anciens et + 8,2 % pour les maisons. La capacité d’emprunt des acheteurs diminuant, la superficie à budget égal perd quelques mètres carrés.
En 2023, l’augmentation des taux d’intérêt de crédit immobilier et le mécanisme du taux d’usure devraient écarter un grand nombre de personnes de l’accès au crédit. Aussi, les notaires s’attendent à une baisse du volume de transactions immobilières en 2023.
Dans le même temps, un ralentissement de la hausse des prix, voire une stagnation ou une baisse dans les endroits les plus chers, est prévisible. La qualité des biens vendus, notamment leur sobriété énergétique, pourrait devenir un argument dominant dans la décision d’achat et, par conséquent, impacter les prix immobiliers en 2023.
Vous avez un projet d’investissement immobilier locatif ? N’oubliez pas de vous faire accompagner sur les aspects fiscaux et déclaratifs. Ils sont également déterminant, au même titre que le prix d’achat, dans la rentabilité globale de votre projet.
Des questions sur ce sujet ? Nous vous invitons à les poser en commentaires ci-dessous.