Informez-vous
pour mieux investir
Nos experts vous guident
dans le choix du statut
Optimisez
votre investissement
LMNP, LMP, SCI, SARL, quel statut immobilier ?
Location meublée non professionnelle et professionnelle
Cela consiste à louer à l’année ou occasionnellement des locaux meublés directement habitables par le locataire
Société Civile Immobilière (SCI)
Une SCI est une société composée de personnes qui s'unissent afin d'acheter un bien immobilier dans le but d'en tirer profit.
SARL de famille
C'est une SARL classique d’un point de vue juridique ; avec la particularité suivante : les associés qui la composent sont tous issus de la même famille.
Choisir la forme juridique la plus adaptée pour mon investissement immobilier
LMNP, SCI, SARL de famille... choisir la meilleure forme juridique pour mon investissement immobilier peut s'avérer être un véritable casse-tête. Tout dépend bien évidemment de vos objectifs et de votre situation personnelle.
Le LMNP est intéressant dans le cas où vous souhaitez développer une activité locative me permettant de bénéficier du régime des Bénéfices Industriels et Commerciaux. C'est le statut le plus simple.
La SCI convient quant à elle si vous souhaitez réaliser un investissement locatif avec des associés, tout en étant protégé par les statuts. Le statut est plus complexe et plus couteux que le LMNP.
Enfin, la SARL de famille sera réservée à des situations particulières. Elle peut être intéressante dans de rares cas (objectif de transmission et patrimoine important).
Chacune de ces formes juridiques présente des avantages et des inconvénients, il est donc important de peser le pour et le contre avant de prendre une décision.