Informez-vous
pour optimiser vos revenus
Les conseils de
nos experts-comptables
Faites les meilleurs choix
Je loue en nu et je veux passer en meublé
Vous louez un appartement ou une maison nu ou vide et vous souhaitez le transformer en location meublée.
En passant en location meublée, vous diminuerez la fiscalité de vos revenus locatifs.
Je loue en meublé longue durée
Vous louez un bien meublé en location longue durée et vous souhaiter déclarer vos revenus.
La location meublée est considérée comme une activité commerciale (BIC), vous pourrez déclarer au régime réel ou au régime micro.
Je loue en location courte durée (airbnb...)
Vous détenez un bien loué en location saisonnière ou location courte durée ? Vous louez en direct, via une agence, ou une plateforme de location ? Découvrez comment déclarer vos revenus.
Cette activité est à déclarer en BIC car il s'agit d'une activité commerciale. Pour la déclarer, vous aurez le choix entre différents régimes.
Je loue en résidence de services
Vous avez acheté un bien en résidence de services. Découvrez comment déclarer et récupérer la TVA sur votre investissement.
Ce type d'investissement permet de récupérer la TVA et ainsi diminuer le coût d'investissement.
Je loue un mobil home
Vous souhaitez louer votre mobil home lorsque vous ne l'occupez pas ? Transformez votre acquisition en investissement. Cela vous permet de générer un revenu supplémentaire et de récupérer la TVA sur votre acquisition.
Je loue un local commercial
Vous avez l'intention d'acheter un local commercial ? Vous achetez un immeuble avec des logements et des locaux commerciaux ? On vous oriente pour trouver le statut le plus adapté afin de limiter l'impact fiscal.
Location d'un bien immobilier
Vous détenez un patrimoine immobilier et vous générez des revenus locatifs. En fonction du type de location et de la forme d'acquisition ces revenus peuvent être à déclarer de différentes manières.
Ainsi, la mise en location nue d'un appartement ou d'une maison détenu en nom propre sera considéré comme des revenus fonciers et devront être déclarés en foncier (au régime micro foncier ou au réel). Toutefois, si le même appartement est loué en location meublée (courte ou longue durée, voire en colocation) les revenus générés doivent être déclarés en BIC (micro BIC ou réel).
Les loyers perçus d'un local commercial peuvent être déclarés de différentes façon en fonction de sa forme de détention. S'il est détenu en propre (par une personne physique), les revenus générés doivent être à déclarer dans vos impôts fonciers. S'il est détenu par une SCI il est possible de choisir entre l'IR (l'impôts sur le revenu) et l'IS (l'impôts sur les société). Le fait d'opter pour l'IS permet d'amortir le bien et de diminuer nettement l'imposition de celui-ci pendant la durée de détention.