La pierre, valeur refuge, est depuis toujours un investissement rassurant dans le cœur des Français. Même lorsqu’ils partent vivre à l’étranger, l’immobilier constitue un élément important de leurs projets et de leurs économies. Les investissements des expatriés répondent à plusieurs finalités : préparer une retraite ou un retour en France, dénicher la résidence secondaire où toute la famille se retrouve, ou simplement générer des revenus complémentaires.
Les raisons des investissements des expatriés
Plus de 2,5 millions de Français vivent dans un pays étranger.
Les expatriés qui investissent en France résident principalement à Singapour, aux États-Unis, en Suisse, au Royaume-Uni, à Hong-Kong et aux Émirats Arabes Unis.
Face à l’inflation, l’immobilier français leur apparaît toujours comme une solution rassurante et pertinente. Plusieurs facteurs favorisent l’investissement immobilier actuellement :
- des taux de crédit immobilier encore bas et largement sous l’inflation ;
- des possibilités de défiscalisation des revenus locatifs générés, notamment par le biais de la location meublée sous le statut LMNP (loueur de meublés non professionnel) ;
- un marché immobilier français dynamique et toujours porteur face à la crise du
Ces expatriés sont généralement attirés par des investissements à Paris ou dans la métropole du Grand Paris. La région parisienne demeure attractive et bénéficie de nombreux travaux pour améliorer le maillage des transports.
Ils privilégient également les grandes villes pour leur rentabilité et leur perspective de plus-value : Marseille, Lyon, Nice, Toulouse, Nantes, Bordeaux, Lille ou Mulhouse.
Dans cette optique, ils investissent dans des biens situés dans les centres-villes ou à proximité des centres universitaires.
Les expatriés réalisent des investissements locatifs compris entre 150 000 et 300 000 euros.
Comment investir en étant expatrié ?
Les améliorations proposées par les agences immobilières permettent d’acheter sans avoir vu le bien : visite 3D ou visite en visio, nombreuses photos ou recours aux chasseurs d’appartement. L’éloignement n’est pas non plus un frein pour signer l’acte de vente.
Pour les investissements locatifs, les expatriés privilégient la location meublée, plus rentable. Avec le statut de LMNP, ils peuvent réduire, voire effacer complètement, le montant imposable grâce à l’amortissement du bien et du mobilier.
La location meublée doit correspondre au marché immobilier visé (étudiant, colocation). Si elle offre une fiscalité avantageuse, elle présente aussi des obligations administratives et comptables. Si vous êtes un investisseur expatrié novice, faites-vous accompagner pour bien gérer votre bien immobilier :
- se déclarer sous le statut de LMNP
- trouver le logement idéal et effectuer les calculs de rentabilité,
- équiper le bien du mobilier indispensable,
- mettre en location et sélectionner les locataires,
- gérer l’encaissement des loyers, les réparations, le paiement des factures, etc.
- déclarer chaque année sa comptabilité LMNP et effectuer les déclarations fiscales.
Pour cela, très souvent, un expatrié passe par un gestionnaire pour piloter la relation avec le locataire, n’étant pas sur place. Il pourra alors complètement déléguer la gestion locative à un cabinet de proximité spécialisé ou recourir à des cabinets en ligne qui pourront l’accompagner sur la sélection de locataires en dématérialisé (visite 3D, sélection du candidat en ligne…).
Pour la comptabilité, le recours à un expert-comptable s’avère indispensable pour profiter des avantages du LMNP. Cela impose de tenir une comptabilité précise et d’effectuer chaque année une déclaration fiscale semblable à celle d’une entreprise.