La loi Pinel offre de nombreux avantages aux investisseurs. Elle s’est appuyée sur l’ancien dispositif Duflot et l’a assoupli afin de répondre au mieux aux besoins et attentes des investisseurs.

L’investissement locatif grâce à la loi Pinel s’avère être un investissement rentable et pérenne. Il existe cinq bonnes raisons d’investir via la loi de défiscalisation Pinel.

Réduire ses impôts

L’enjeu premier d’une loi de défiscalisation est la réduction des impôts.

Dès lors que l’investisseur achète un logement éligible à la loi Pinel et le met en location selon les conditions de la loi Pinel, il bénéficie d’une réduction d’impôt.

 Celle-ci se calcule sur le prix d’achat du logement ainsi que sur la période de mise en location.

 Pour une mise en location de 6 ans, l’investisseur bénéficie d’une réduction d’impôt de 12% du prix du logement,

  • Pour une mise en location de 9 ans, la réduction est de 18%,
  • Pour une mise en location de 12 ans, la réduction est de 21%.

 Une durée locative réduite

 Le prédécesseur de la loi Pinel, le dispositif Duflot, n’autorisait qu’une période locative de 9 ans. Les investisseurs ne pouvaient la raccourcir ou la rallonger.

 La loi Pinel octroie nettement plus de souplesse aux futurs propriétaires. Ces derniers peuvent s’entendre, avec leur locataire, sur une période minimale de 6 ans. Au terme de cette période, la loi Pinel autorise une prolongation de 3 ans ou 6 ans.

Ainsi les investisseurs peuvent prendre le temps de voir où l’investissement les mène et proroger la période locative une fois convaincus de l’intérêt fiscal de la loi Pinel.

La location à sa famille

La loi Pinel autorise désormais la location du logement à des membres de la famille de l’investisseur.

Une fois le logement loi Pinel acheté, l’investisseur peut le louer à ses enfants ou à ses parents, dès lors que ces derniers ne font pas partis de son foyer fiscal.

Les termes de la location ne varient pas et chaque membre doit respecter les plafonds instaurés par la loi Pinel.

Investir avec des taux de crédit historiquement bas

La loi Pinel permet aux investisseurs d’acheter un bien immobilier neuf à moindre coût. Les acquéreurs n’ont qu’un tiers du logement à financer, les deux autres tiers étant pris en charge par la réduction d’impôt et les loyers perçus.

La conjoncture économique actuelle va dans le sens de l’achat immobilier. Les taux de crédit sont historiquement bas. Ainsi les investisseurs peuvent diminuer leur apport personnel en augmentant leu montant emprunté.

La pierre, une valeur refuge

La pierre est considérée comme étant un actif rassurant et solide. L’immobilier est le premier édifice de la constitution d’un patrimoine.

L’investisseur a de bonnes chances de réaliser une plus-value lors de la revente de son logement loi Pinel, une fois la période de mise en location terminée.

Surtout, l’investissement loi Pinel assure une rentabilité de près de 5% aux investisseurs après prise en compte de l’avantage fiscal.