Il est parfois tentant pour arrondir ses fins de mois, de louer tout ou partie de sa résidence via une plateforme de type Airbnb. Mais attention : depuis le 1er juillet 2016, les revenus perçus par le biais de ces plateformes collaboratives en ligne doivent être déclarés aux impôts.

Selon le montant encaissé, vous relèverez de droit du régime forfaitaire (micro BIC) ou du régime réel.

  • L’ensemble de vos revenus n’excèdent pas 32 900 euros : vous relevez donc du régime micro-BIC. Dans le régime de loueur en meublé non professionnel (LMNP), vous bénéficierez alors d’un abattement de 50% sur les loyers perçus. Celui-ci est automatiquement appliqué par l’administration fiscale. Il vous faudra renseigner les cases 5ND à 5PD. Vous pouvez cependant opter pour un régime réel d’imposition, s’il vous parait plus intéressant, à condition de respecter les bons délais [1].
  • Vos revenus locatifs dépassent les 32 900€/an: vous basculez automatiquement dans le régime réel d’imposition

Il est alors possible de déduire toutes vos charges engagées dans l’intérêt de votre activité (taxe foncière, charges de copropriété, etc.).

Le régime réel d’imposition, très souvent plus avantageux, nécessite l’intervention d’un expert-comptable pour réaliser les comptes annuels et les déclarations fiscales.

Vous pouvez demander à bénéficier du régime réel avant le 1er février de l’année en cours si vos bénéfices sont inférieurs à ce montant.

Attention : si l’activité de location est plus récurrente (plus de 4 mois/an), le propriétaire est soumis à des obligations particulières, comme la déclaration de location meublée touristique en mairie par exemple.

Nos experts sont là pour vous aider dans votre projet de location.

Dans quel cas puis-je être exonéré ?

Seulement si les loyers perçus ne dépassent pas 760€ sur une année civile.

Cette exonération n’est octroyée qu’aux particuliers mettant leur résidence principale en location, qu’ils en soient propriétaires ou locataires.

Où trouver mes revenus Airbnb à déclarer à l’administration fiscale ?

Toutes les informations sont disponibles sur votre compte Airbnb.

Le gouvernement a fait voter l’obligation pour les plates-formes collaboratives d’adresser à leurs utilisateurs un récapitulatif des revenus à communiquer au fisc.