“Enfin” clament les emprunteurs et les professionnels du marché immobilier ! Les taux de crédit immobilier amorcent une descente depuis quelques mois. C’est une nouvelle attendue et bienvenue après une hausse des taux ininterrompue depuis 2 ans. Entre début 2022 et fin 2023, les taux d’emprunt étaient passés de 1 % à plus de 4 % !

 

Une pente descendante douce des taux de crédit immobilier en 2024

La pente descendante est réelle mais douce. Ainsi, depuis début 2024, l’Observatoire Crédit Logement constate une baisse de près de 10 points de base par mois. En avril, le taux moyen atteint 3,81 % après 3,90 % en mars et 3,99 % en février.

Dans le détail, le taux moyen s’élève à 3,74 % pour l’accession dans le neuf et 3,81 % pour l’accession dans l’ancien.

Conjuguée avec la baisse des prix immobiliers, cette pente descendante des taux d’intérêt pourrait relancer le marché des transactions.

Il est à noter que cette baisse des taux est plus précoce : les mois d’hiver sont en général propices à une stabilité des taux. Cette année, les établissements bancaires cherchent à redynamiser le marché des crédits immobiliers et partent à la conquête de nouveaux clients.

En avril 2024, la durée moyenne des prêts accordés est stable à 247 mois, soit plus de 20 ans.

Toutefois, cette baisse n’est pas suffisante pour compenser l’impact des niveaux actuels des prix…

 

Un apport personnel en hausse

Autre point marquant des statistiques de l’Observatoire Crédit Logement : le taux d’apport personnel. Ce dernier est en nette progression depuis décembre 2019 dans le neuf (+ 54,6 %) comme dans l’ancien (+ 42,5 %).

L’accès au crédit immobilier est donc plus limité pour les primo-accédants, en quête d’une résidence principale, dépourvus d’un apport personnel conséquent. Cela a considérablement freiné l’octroi de prêts immobiliers. La hausse de l’apport personnel observée depuis 2021 exerce un effet dépressif sur la demande de crédit 4 fois plus fort que l’augmentation des taux d’intérêt !

Ajoutons à cela que le HCSF (Haut conseil de stabilité financière) impose depuis janvier 2022 un taux d’effort limité à 35 % et une durée de prêt immobilier limitée à 25 ans. Avec pour conséquence, l’obligation d’augmenter son apport personnel pour rentrer dans les critères du HCSF, sans dépasser le taux d’usure !

Plus que jamais, investir dans l’immobilier nécessite une bonne préparation avec un expert ! Et, au-delà de l’achat, c’est adopter le bon statut qui permet d’assurer le meilleur rendement locatif. Notre simulateur LMNP (loueur de meublé non professionnel) est un outil indispensable pour faire le bon choix !