Comment déclarer les revenus d'une location meublée

Les revenus que vous tirez de la location de locaux meublés, en tant que loueur non professionnel, sont soumis au barème progressif de l'impôt sur le revenu. Ils doivent être déclarés en tant que bénéfices industriels et commerciaux (BIC).

Afin de déclarer vos revenus de location meublée, il est nécessaire de reporter votre résultat fiscal dans le feuillet complémentaire 2042 C Pro de votre déclaration de revenus (2042). Vous devez remplir la déclaration 2042 C Pro en même temps que la déclaration de revenu. Si vous faites votre déclaration en ligne, il vous suffira de cocher « Revenus des locations meublées non professionnelles » afin que le bon feuillet apparaisse.

  • si vous avez opté pour le régime micro-BIC, vous devrez seulement reporter le montant de vos recettes locatives sur la déclaration de revenus complémentaires n°2042 C Pro.
  • si vous avez opté pour le régime réel, vous devez tenir une comptabilité et établir chaque année une déclaration de revenus BIC n°2031 et une liasse fiscale constituée des imprimés n°2033 et suivants (pour les loueurs relevant du régime simplifié)  ou 2050 et suivants (pour ceux relevant du régime réel normal). Cette déclaration est à produire annuellement avant le 30 avril (en pratique le délai est fixé chaque année dans les tous premiers jours de mai) de l’année qui suit celle de la réalisation des revenus. Une fois vos revenus locatifs déclarés, vous pourrez alors reporter ce résultat fiscal dans votre déclaration de revenus annuelle.