En 2 minutes, comparez tous les régimes fiscaux et choisissez celui qui vous correspond !

Comment choisir le régime adapté ?

 

En fonction de votre situation et de vos objectifs personnels, le simulateur va analyser différentes options et vous proposer le régime le plus approprié.

LMNP, LMP, SCI, SARL, quel statut immobilier ?

Quel statut est fait pour vous ?

Sélectionnez une option dans le menu déroulant
Sélectionnez une option dans le menu déroulant
Sélectionnez une option dans le menu déroulant

Etape 2/3

Veuillez remplir ce champ obligatoire
Sélectionnez une option dans le menu déroulant
Veuillez remplir ce champ obligatoire

Recevez la simulation par mail

Veuillez remplir ce champ obligatoire
Veuillez remplir ce champ obligatoire
Veuillez remplir ce champ obligatoire Adresse email non valide

Ce formulaire est à utiliser dans le cadre d'une démarche professionnelle visant la location meublée (SCI, Entrepreneur Individuel). ComptaCom Investissement a besoin des coordonnées que vous nous fournissez pour vous contacter au sujet de nos produits et services. Vous pouvez vous désabonner de ces communications à tout moment. Consultez notre Politique de confidentialité pour en savoir plus sur nos modalités de désabonnement, ainsi que sur nos politiques de confidentialité et sur notre engagement vis-à-vis de la protection et de la vie privée.

LMNP, régime micro, réel et LMP

 

Les investisseurs immobiliers détenant un bien en propres et louant le bien meublé relèvent de la fiscalité des LMNP (Location Meublée Non Professionnelle) ou des LMP (Location Meublée Professionnelle).

 

Il existe deux possibilités pour déclarer un bien en LMNP : le régime micro et le régime réel.

 

Le régime micro est destiné aux propriétaires dont les revenus locatifs ne dépassent pas un certain seuil. Dans ce cas, ils peuvent bénéficier d'un abattement forfaitaire de 50% sur leurs revenus, ce qui réduit leur base imposable. Cependant, ils ne peuvent pas déduire leurs charges réelles. Le régime micro est souvent peu avantageux.

 

Le régime réel, quant à lui, permet aux propriétaires de déduire toutes leurs charges réelles liées à la location, telles que les intérêts d'emprunt, les frais de gestion, les charges de copropriété et également déduire des amortissements. Le régime réel est dans 85% des cas plus intéressant, car les propriétaires sont pas ou peu imposable, mais il nécessite également une gestion plus rigoureuse et une tenue comptable.

 

En plus du LMNP, il existe également le statut de Loueur en Meublé Professionnel (LMP) qui s'adresse aux personnes qui tirent de cette activité plus de 23 000 euros de revenus annuels et qui représentent plus de 50% de leurs revenus globaux.

Schema - location meublee - une fiscalite avantageuse -01
Schema - location meublee - une fiscalite avantageuse -01

La SCI en location meublée

 

Lorsqu'il s'agit de créer une SCI en location meublée, la société est automatiquement soumise à l'Impôt sur les Sociétés (IS). Contrairement à un investissement en nom propre, la SCI supporte l'imposition directement.

 

La SCI présente également des avantages en termes de transmission du patrimoine. En effet, la structure de la SCI permet d'organiser et de planifier la transmission des biens immobiliers de manière plus souple et facilitée. Les parts sociales de la SCI peuvent être transmises plus facilement aux héritiers.

Comparatif SCI IR et SCI IS
Comparatif SCI IR et SCI IS

La SARL de famille en location meublée

 

La SARL de famille est similaire à une SARL ordinaire, mais elle se distingue sur le plan fiscal en permettant d'être soumise à l'impôt sur le revenu (IR) sans limite de durée. C'est là son avantage principal.

 

Par conséquent, les bénéfices de la SARL de famille seront imposés à l'IR directement au niveau de chaque associé, dans la catégorie des BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux), en fonction de sa part de détention du capital social.

Schema - Choisir son statut _Plan de travail 1 copie 3