Au printemps 2022, vous avez déclaré en ligne vos revenus de l’année 2021. Le service de correction des déclarations de revenus est désormais ouvert jusqu’au 14 décembre prochain. Rendez-vous dans votre espace personnel sur le site des impôts.
Le principe du droit à l’erreur en matière d’impôt sur le revenu
Déclarer ses revenus n’est pas toujours simple, même à l’heure de la digitalisation. Si les rubriques des salaires, des retraites, des allocations sont déjà préremplies, de nombreux contribuables doivent compléter leur déclaration de revenus.
Cet été, vous avez reçu votre avis d’imposition 2022 sur les revenus 2021. Peut-être avez-vous alors décelé une erreur ? Il est possible de corriger en ligne votre déclaration jusqu’au 14 décembre 2022.
Dès lors que votre déclaration initiale a été déposée dans les délais, aucune pénalité de retard ne s’applique. Des intérêts de retard pourront éventuellement être dus. La correction spontanée des erreurs permet d’obtenir un taux réduit de 0,2 % à 0,1 % sur ces intérêts de retard mensuels.
Bon à savoir :
Il est possible de déposer une réclamation grâce à la messagerie sécurisée des impôts jusqu’au 31 décembre 2024 ou par courrier. Ainsi, la modification de votre déclaration est possible au-delà du délai de télécorrection.
Comment corriger une déclaration d’impôt en ligne ?
La télécorrection s’effectue depuis votre compte personnel sur le site des impôts, accessible depuis un ordinateur. Elle concerne l’impôt sur le revenu (IR) et l’impôt sur la fortune immobilière (IFI). La correction est également désormais possible pour les déclarations effectuées en EDI (par un partenaire ou un expert-comptable).
Pour en profiter, il faut avoir déclaré ses revenus 2021 en ligne. Les personnes qui déposent des déclarations papier n’y ont pas accès. En revanche, les personnes dispensées du dépôt d’une déclaration (ou déclaration automatique) peuvent effectuer une correction en ligne si elles constatent des erreurs dans les chiffres fournis par l’administration fiscale.
Vous pouvez modifier les données relatives à vos revenus et à vos charges mais pas celles relatives à votre situation personnelle (adresse, mariage, divorce, représentant).
Après vérification des modifications effectuées, l’administration fiscale vous adresse un nouvel avis d’impôt sur le revenu. C’est seulement à ce moment-là que le taux de prélèvement à la source et les acomptes seront, le cas échéant, actualisés.