La digitalisation des entreprises apporte un vent de renouveau à la gestion immobilière. Pour rester compétitifs, les gestionnaires doivent s’adapter à la complexité grandissante, tout en proposant des prestations pertinentes. Logiciels de gestion locative, logiciels de gestion immobilière complets, les systèmes d’information proposent de gérer un patrimoine immobilier du bout des doigts.

 

Une gestion immobilière numérique

Les innovations technologiques profitent rapidement à tous les secteurs d’activité. Cela permet de proposer des produits ou des services pertinents à ses clients, à moindre coût. Vous répondez aux besoins du marché immobilier et proposez une gestion immobilière personnalisée et adaptée à vos clients.

Avec une plus grande efficacité, vous parvenez aussi à fidéliser vos collaborateurs. Dites adieu aux tâches chronophages et rébarbatives. Les outils communiquent entre eux et vos employés gagnent du temps. Ils travaillent sur des sujets à haute valeur ajoutée : relation clients, optimisation des processus, détection des fraudes, prévention des risques, etc. La formation continue professionnelle de vos collaborateurs est essentielle pour maintenir des prestations de haute qualité.

Des acteurs 100 % digitaux fleurissent dans la PropTech et proposent des services immobiliers en ligne. Les technologies numériques permettent aux entreprises de se démarquer sur le marché immobilier et d’être plus réactifs face à une concurrence accrue.

 

Une gestion immobilière efficace

Pour les propriétaires bailleurs, la gestion locative devient complexe. Effectuer la régularisation des charges chaque année, comprendre la répartition des réparations locatives, maintenir une relation avec son locataire pour éviter les changements incessants et les risques de vacance locative, se prémunir contre les impayés de loyer, etc.

Ici encore, la gestion immobilière digitale permet de gagner du temps et d’automatiser de nombreux processus. La possibilité de prévoir des alertes aux dates clés évite de manquer un événement. Demander le renouvellement de l’attestation d’assurance habitation à la date anniversaire du bail par exemple.

Cela facilite et fluidifie les relations entre locataires et bailleurs. Un point important pour rentrer des mandats de gestion. La loi Elan (Evolution du logement, de l’aménagement et du numérique) du 23 novembre 2018 a largement contribué à cette simplification, y compris pour les professionnels de l’immobilier : bail numérique, envoi des dossiers techniques immobiliers par e-mail, caution numérique, état des lieux sur tablette, etc.

Votre expert-comptable investissement vous offre aussi des prestations simples en matière d’accompagnement comptable pour préparer vos déclarations fiscales. Par exemple, notre simulateur LMNP (loueur de meublé non professionnel) permet d’évaluer le régime fiscal adapté à votre situation : revenus fonciers ou BIC (bénéfices industriels et commerciaux), régime micro ou régime réel ?