La pénurie de logement vous incite à investir dans une location étudiante. Des rendements affichés attractifs, un investissement sans gestion au quotidien, les avantages semblent nombreux. Avant de vous lancer, retrouvez nos conseils pour optimiser votre investissement dans une résidence étudiante.

 

Qu’est-ce qu’une résidence étudiante ?

Une résidence étudiante est un immeuble qui, du fait de sa typologie d’appartements (petites surfaces) ou sa localisation, est destiné à loger des locataires poursuivant des études supérieures. Elle offre des locations meublées, studios ou appartements plus spacieux ainsi que des espaces communs qui apportent des services étudiés spécifiquement pour une population jeune (salle de sport, service de restauration rapide, laverie, etc.).

Côté étudiant et parents, c’est l’assurance d’un logement sécurisé et convivial, sans isolement, avec toutes les prestations adaptées.

Le marché des résidences étudiantes continue sa croissance. Le cabinet d’études Xerfi estime l’augmentation du nombre de logements à 8 % entre 2012 et 2020.

 

Dans quelle résidence étudiante investir : résidence gérée ou non gérée ?

Avant d’investir dans une résidence étudiante, vous devez identifier les avantages de chacune des 2 catégories de résidences.

 

Investir dans une résidence étudiante gérée

Un gestionnaire s’occupe de tout. En tant qu’investisseur, vous signez un bail avec ce gestionnaire sur une longue durée. L’organisme gestionnaire s’engage à vous verser un loyer ferme même si le logement n’est pas occupé. Vous avez donc une sécurisation des revenus et supprimez l’aléa lié à la vacance locative.

Vous connaissez votre rentabilité dès la signature du bail.

 

Investir dans une résidence non gérée

Dans ce cas, vous achetez un appartement dans une résidence et procédez vous-même à la mise en location. En tant que propriétaire, vous pilotez la recherche de locataires, la rédaction du bail, la perception des loyers, l’entretien et le renouvellement du mobilier, etc. Il s’agit d’une location classique, que vous pouvez aussi déléguer à une agence immobilière sous mandat de gestion locative.

 

Pourquoi investir dans une résidence étudiante ?

Plusieurs avantages existent :

  • attractivité : la demande de logements pour les étudiants reste très largement supérieure à l’offre. Le risque de vacance locative est faible.
  • rentabilité : comme toute petite surface, la rentabilité d’un logement étudiant est intéressante. Le renouvellement des locataires contribue à une augmentation régulière des loyers.
  • fiscalité : la fiscalité des meublés demeure attractive notamment grâce au statut LMNP (loueur de meublé non professionnel). Ainsi, si vous déclarez vos revenus locatifs selon le régime réel et non pas le régime micro-BIC (bénéfices industriels et commerciaux), vous pouvez déduire toutes les charges et amortir l’achat du bien. Dans une résidence gérée, vous récupérez également la TVA sur l’achat immobilier.

 

Comment réussir son investissement ?

Comme pour tout investissement immobilier, la localisation est le critère principal. Vérifiez en premier lieu si la résidence étudiante est construite dans une ville universitaire, en centre-ville ou dans un quartier bien desservi, à proximité des pôles d’études supérieurs.

Une ou plusieurs visites sur place s’imposent, ainsi que la comparaison avec les résidences étudiantes du secteur géographique.

Ensuite, si vous optez pour une résidence étudiante gérée, la qualité du gestionnaire conditionne le succès. Vérifiez l’expérience, la solidité financière, les autres programmes et la réputation du gestionnaire.

Dans une résidence non gérée, faites attention au montant des charges. Les prestations de services peuvent alourdir les charges et affaiblir votre rentabilité.

Investissez accompagné ! N’hésitez pas à évoquer tout investissement immobilier avec votre expert-comptable pour optimiser l’achat, la location et la transmission de votre patrimoine.