En dépit des nombreux articles sur la baisse des prix immobiliers, les métropoles demeurent encore inaccessibles. De nombreuses personnes étudient donc l’investissement immobilier dans une ville moyenne. Les prix sont plus accessibles, le potentiel de croissance est présent, la rentabilité locative s’avère réelle.
Les avantages d’un investissement immobilier dans une ville moyenne
Les villes moyennes offrent de nombreux avantages :
- elles séduisent de nouveaux habitants, fuyant les prix immobiliers élevés des métropoles et cherchant une meilleure qualité de vie ;
- elles bénéficient du soutien des collectivités territoriales pour dynamiser les territoires et générer une attractivité démographique et économique comme les politiques incitatives en centre-ville ;
- les villes moyennes offrent des infrastructures de transport en plein essor, des pôles d’emploi et d’enseignement de qualité.
L’investissement immobilier dans une ville moyenne permet de concilier :
- un prix d’achat abordable, encore en croissance, avec des perspectives de plus-value à la revente ;
- un marché locatif tendu, offrant une perspective de rendement élevé.
Comment investir dans une ville moyenne ?
Avant de vous lancer dans un investissement immobilier dans une ville moyenne que vous ne connaissez pas, il est essentiel de bien préparer votre projet.
Analyser le marché local
Comme tout investissement immobilier, une analyse du marché local est indispensable :
- évolution des prix de l’immobilier sur les dernières années et les derniers mois ;
- demande locative et typologie des locataires (ville étudiante ou famille) ;
- projets d’urbanisme et d’infrastructures au niveau de la ville et de la région.
Affiner le type de bien immobilier adapté
Cette analyse vous permettra de limiter votre recherche au type de bien adapté à la demande locative. Par exemple, un studio près de l’université pour un étudiant ou un appartement spacieux avec deux chambres en centre-ville pour attirer une famille.
Opter pour la meilleure localisation
La localisation est le critère numéro 1 de tout achat immobilier, résidence principale comme investissement locatif. Cela prend plus de temps de trouver le bon quartier lorsque l’on ne connaît pas la ville.
Si vous le pouvez, n’hésitez pas à vous rendre sur place, à visiter de jour comme de nuit, en semaine et le week-end. Les quartiers tranquilles ont la faveur des familles.
Privilégiez un logement locatif près des transports et des commerces, voire des universités et écoles si vous le destinez à des étudiants ou à des familles.
Où réaliser un investissement immobilier dans une ville moyenne ?
Il n’existe pas de réponse unique à cette question ! Pour trouver la meilleure ville moyenne dans laquelle investir, cherchez une ville agréable à vivre, avec une croissance démographique importante, un dynamisme économique ou des transports performants, un potentiel de développement, etc.
Voici quelques exemples :
Angers figure sur le podium des villes les plus agréables à vivre depuis quelques années. Elle profite d’une proximité avec la métropole de Nantes et permet de rejoindre Paris en 1h30 en train. Angers offre également un développement des lieux d’enseignement supérieur favorisant l’investissement dans un logement étudiant.
Orléans offre également une proximité avec Paris, tout en préservant une qualité de vie de ville moyenne. Son marché immobilier est en croissance grâce à son dynamisme économique.
Notre conseil : diversifier les acquisitions dans plusieurs villes pour limiter les retournements du marché locatif. L’investissement immobilier dans une ville moyenne offre une rentabilité locative intéressante et une perspective de plus-value à la revente. Pour réussir, il nécessite une bonne préparation et le soutien d’experts en investissement immobilier.