La loi Lemoine du 28 février 2022 a libéralisé les changements d’assurance emprunteur, au nom de la transparence du marché. Il est temps de faire un premier bilan un an après son entrée en vigueur. La loi Lemoine sur l’assurance emprunteur aurait fait bondir de 250 % les demandes de changement !

 

Qu’est-ce que la loi Lemoine sur l’assurance emprunteur ?

La loi Lemoine permet de changer d’assurance emprunteur à tout moment au cours du crédit immobilier. Elle est en vigueur depuis le 1er juin 2022 pour les nouveaux prêts et depuis le 1er septembre 2022 pour les prêts en cours.

Un emprunteur peut désormais changer d’assurance de prêt après l’octroi de son crédit par une banque. Dès lors que les mêmes garanties que celles initialement convenues sont couvertes, la banque ne peut s’opposer à une délégation d’assurance.

Une opportunité à saisir pour profiter de la concurrence accrue dans ce secteur d’activité.

A l’heure où les taux d’intérêt augmentent et les conditions d’octroi des crédits se durcissent, un emprunteur a tout intérêt à signer l’assurance emprunteur proposée par sa banque pour obtenir le prêt. Il aura ensuite tout le temps de négocier et de faire jouer les offres concurrentes. D’ailleurs, un établissement bancaire sur trois refuse la délégation d’assurance lors de l’octroi du prêt immobilier.

 

Bilan de la loi Lemoine après un an d’existence

Après une première année d’application, les emprunteurs ont-ils saisi l’opportunité offerte par la loi Lemoine ? Certaines plates-formes comparatives d’assurance annoncent une forte augmentation des simulations (200 000 simulations) et des demandes de changements d’assurance (70 000). Cela représenterait une augmentation de 250 % des demandes !

Quel est le profil de l’emprunteur en quête d’une meilleure assurance emprunteur ? Ce sont majoritairement les couples, les cadres et les emprunteurs de plus de 36 ans qui se lancent dans cette démarche.

Le gain moyen sur l’assurance décroît avec l’âge : de 18 500 euros chez les moins de 25 ans à 10 000 euros chez les plus de 60 ans.

Investisseur immobilier, vous êtes également concerné par la loi Lemoine pour payer moins cher votre assurance emprunteur. Faites-vous accompagner !

De nombreux professionnels ou sites spécialisés peuvent vous aider à identifier les assureurs les plus adaptés à vos besoins, votre profil et votre budget. Ils vous permettront de comparer gratuitement les différentes offres du marché et pourront se charger de la résiliation de votre ancienne assurance de prêt immobilier.