Les gérants et associés de SCI peuvent être amenés à se déplacer dans le cadre de la gestion de leur société. Dès lors, ils peuvent prétendre dans certaines situations à une prise en charge de leurs frais de déplacement, justifiés et nécessaires à l’activité.
La déductibilité fiscale des frais de déplacement dans les Sociétés Civiles Immobilières (SCI) varie selon qu’elles relèvent de l’Impôt sur le Revenu (IR) ou de l’Impôt sur les Sociétés (IS).
Dans une SCI à l’IR, le forfait de 20 € par local, couvre la déduction de certains frais de gestion, qui comprennent les frais de déplacement, à l’exception de ceux nécessités par les travaux ouvrant droit à déductibilité fiscale. Seuls ces derniers sont donc déductibles en tant que tels, les 20 € couvrant les déplacements courants.
Dans les SCI à l’IS tous les frais de déplacements nécessités par la gestion de l’activité de la société sont déductibles. Dans le cadre d’une activité immobilière, ceux-ci sont assez limités, mais peuvent occasionnellement s’avérer significatifs, en particulier quand les déplacements sont justifiés par des travaux.
Dans les deux situations, il est possible d’utiliser le barème kilométrique de l’Administration Fiscale. Il convient en tout état de cause de justifier de la réalité des frais engagés en établissant un état détaillé de ceux-ci au moins une fois par an. Ce document comportera les dates des déplacements et le kilométrage parcouru pour chaque date.
Il est donc possible de déduire fiscalement des frais de déplacements dans le cadre d’une SCI. Comme pour toute activité où cela est possible, il est essentiel de pouvoir justifier ces déplacements quant à leur nature et quant à leur intérêt pour la société. Il est également indispensable de rester cohérent quant à l’ampleur des frais déduits par rapport à l’activité de la société et quant à leur intérêt pour celle-ci. La déduction de ces frais peut en effet être contrôlée et rectifiée par l’Administration Fiscale si elle s’avère exagérée.