Vous êtes un investisseur immobilier débutant ou chevronné. Vous louez un appartement en meublé et souhaitez profiter des avantages du statut LMNP (loueur en meublé non professionnel). Ce statut offre des avantages fiscaux intéressants mais impose une fiscalité et une comptabilité précises. L’accompagnement d’un expert-comptable LMNP facilite le montage initial et sécurise votre investissement locatif vis-à-vis de l’administration fiscale.

 

Le statut LMNP : un statut avantageux mais complexe

Investir dans une location meublée avec le statut LMNP offre de nombreux avantages. La location meublée est souvent plus rentable que la location nue, du fait de loyers généralement plus élevés. Avec le statut LMNP, vous optimisez encore la rentabilité en diminuant la fiscalité immobilière applicable à votre investissement immobilier.

Ce statut est ouvert à tout type de location meublée : locations saisonnières, location en résidence de services, locations meublées classiques.

La location meublée génère des BIC et non pas des revenus fonciers comme une location nue. L’imposition se fait au choix du contribuable :

  • selon le régime micro-BIC : avec des revenus annuels plafonnés, le propriétaire bénéficie d’un abattement (50 % en location longue durée) sur les loyers encaissés, sans réaliser aucun calcul.
  • selon le régime réel simplifié : le bailleur déduit toutes les charges afférentes à la location du bien immobilier et peut pratiquer un amortissement du bien par composant (hors terrain). Il sera imposé sur son résultat.

Très souvent, le choix du régime réel s’avère plus avantageux. Toutefois, pour le savoir, utilisez notre simulateur LMNP.

Opter pour un régime réel d’imposition, et non pas le régime micro-BIC implique une connaissance fine des mécanismes de comptabilité et de fiscalité applicables au statut LMNP.

En effet, le régime réel d’imposition impose une déclaration de résultat complète, analogue à celle d’une entreprise « classique ». On parle de liasse fiscale avec toutes les annexes. De plus, la pratique des amortissements est particulièrement technique. C’est la raison pour laquelle votre expert-comptable vous libère de toute cette complexité.

Bon à savoir :

LMNP ou LMP ? Vous êtes loueur de meublé professionnel (LMP) si les deux conditions suivantes sont réunies :

  • vos revenus locatifs bruts (loyers et charges) dépassent 23 000 € par an ;
  • ces recettes locatives sont supérieures à l’ensemble des autres revenus d’activité du foyer fiscal.

A défaut, si vous ne remplissez qu’une seule condition, vous êtes LMNP (loueur en meublé non professionnel).

 

Fiscalité et comptabilité LMNP : que fait l’expert-comptable ?

L’expert-comptable maîtrise toute la comptabilité et la fiscalité LMNP applicable.

Gestion de la comptabilité LMNP

La comptabilité LMNP nécessite de la rigueur.

Chaque facture de charge est enregistrée et conservée. Puis l’expert-comptable vérifie sa déductibilité.

En outre, il pratique l’amortissement du bien et du mobilier en fonction des dates d’achat, des composants du bien et de la nature des meubles.

Le recours à un professionnel garantit au bailleur de fournir une comptabilité conforme aux règles en vigueur. Or, ces règles évoluent fréquemment. L’investisseur est serein et évite tout risque de redressement fiscal.

Maîtrise de la fiscalité LMNP

La fiscalité des LMNP est complexe et évolue quasiment à chaque loi de finances. La veille juridique fait partie des missions de l’expert-comptable. Il suit l’actualité comptable et fiscale relative à la propriété immobilière.

Il maîtrise les bulletins officiels des impôts, connaît la position de l’administration fiscale sur l’amortissement des LMNP et les décisions des tribunaux. Cette expertise permet d’affiner les réductions fiscales dans le parfait respect de la réglementation en vigueur. La pratique des amortissements par composant nécessite une connaissance pointue du système.

Surtout, cela évite de tomber dans les pièges fréquents du LMNP.

Personnalisation et gain de temps

Votre expert-comptable peut ainsi conseiller la meilleure stratégie d’investissement en fonction de votre situation.

Il affine les choix en fonction de votre situation unique, de votre investissement immobilier, des spécificités du bien, de vos objectifs financiers.

Il vous fait gagner du temps lors de la réflexion sur les modalités d’investissement, de location, d’optimisation et de transmission de votre patrimoine.

Avec un expert-comptable, la comptabilité et la fiscalité LMNP ne sont plus des contraintes, ni des activités chronophages.

Bon à savoir :

Le coût de l’expert-comptable, les frais de comptabilité, font partie des dépenses déductibles. Ce coût peut également faire l’objet d’une réduction d’impôt dans le cas de recours à un CGA (centre de gestion agréé).

 

Comment choisir votre expert-comptable LMNP ?

Comme tout métier, l’expertise comptable nécessite une expérience dans le secteur d’activité proposé. Un expert-comptable du monde agricole n’est pas forcément le meilleur pour conseiller sur la comptabilité d’un investisseur immobilier. Pour des raisons simples : la complexité de la matière et les changements fréquents de réglementation.

En premier lieu, choisissez un expert-comptable doté d’une expérience marquée dans l’investissement immobilier.

Les experts-comptables ont fait leur révolution digitale ! Aussi, la proximité géographique n’est pas indispensable. Vous pouvez échanger des documents via des plateformes sécurisées.

Une bonne communication est essentielle dans la relation avec votre expert-comptable. Il doit donc être accessible et réactif. En outre, il doit faire preuve de pédagogie pour expliquer la matière de manière simple.