Déclarez simplement les revenus de votre location courte durée, saisonnière ou Airbnb.
Vous êtes propriétaire d’un bien et vous allez le proposer à la location courte durée ou saisonnière ?
Vous allez louer votre bien via une plateforme de réservation (comme Airbnb, Booking ou Abritel…) ou vous préférez louer en direct, via une agence ou une conciergerie ?
Vous souhaitez déléguer toutes les démarches fiscales à un expert-comptable spécialiste de la location courte durée ?
La France est reconnue pour être une des premières destinations touristiques mondiale, elle est également réputée pour ses lourdeurs administratives. La location meublée saisonnière n’y échappe pas !
ComptaCom Investissement vous accompagne
Nous vous conseillons le régime fiscal le plus intéressant pour optimiser vos revenus locatifs, nous réalisons pour vous toutes les démarches administratives liées à la fiscalité et nous vous transmettons les éléments à reporter sur votre déclaration de revenus personnelle.
La règlementation des locations courte durée
Si le bien loué est dans une copropriété, il est nécessaire de vérifier que le règlement de copropriété accepte la location saisonnière. Cette activité étant plutôt récente, peu de règlement de copropriété en font mention.
Avant la mise en location, une déclaration d’activité auprès de la mairie doit être faite. En fonction de la taille de la ville et de la règlementation locale, la déclaration peut être simplement formelle ou soumise à autorisation. Ainsi, pour les villes de plus plus de 200 000 habitants (ou + de 50 000 habitants en zone tendue) une autorisation est nécessaire. Par sécurité, il convient donc de prendre connaissance des spécificités locales dès le début de votre projet.
Pour une résidence secondaire, il n’y a pas de limite de durée de location, sauf exceptions imposées par les villes. En revanche, pour une résidence principale la limite est fixée à 120 jours/an.
La fiscalité des locations courte durée
L’un des premiers avantages de l’investissement dans une location saisonnière est bien évidemment sa rentabilité locative, avec des rendements supérieurs à ceux de la location longue durée. C’est d’ailleurs ce qui incite la plupart des investisseurs à se lancer. En contrepartie, la gestion des locations saisonnières pourra s’avérer plus chronophage, sauf à recourir aux différentes plateformes ou conciergeries.
En termes de fiscalité, les revenus locatifs seront imposés dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Le loueur devra alors choisir entre le régime forfaitaire (micro-BIC) ou le régime réel. Cette décision dépendra principalement du montant des revenus locatifs et des charges. Dans le cadre du régime forfaitaire, l’investisseur bénéficiera d’un abattement de 50 %, ou 71% s’il a demandé le classement de son meublé en meublé de tourisme. Cependant, il ne sera alors pas tenu compte des charges réels, ce qui pourrait s’avérer désavantageux si les frais de plateforme ou de conciergerie sont conséquents.
En optant, pour le régime réel, toutes les charges et les frais supportés seront déduits pour leurs montants réels. Ce régime permettra également de déduire une charge d’amortissement.
Simulateur LMNP réel ou micro, quel régime est le plus avantageux ?
En 2 minutes, faites gratuitement votre simulation.
En quelques minutes, comparez et choisissez le statut le plus opportun, adapté à votre profil et votre projet. Vous pouvez également demander une confirmation à un conseiller fiscal et obtenir ainsi une proposition personnalisée.
Quel régime fiscal choisir ? réel BIC ou micro BIC ? On vous donne la réponse !
Nous accompagnons pour votre comptabilité location meublée
ComptaCom investissement est un cabinet d’expertise comptable dédié aux activités immobilières. Après étude de votre situation personnelle, nous vous orientons vers le statut le plus adapté pour votre situation. Bénéficiez d’une réduction d’impôts pour frais de comptabilité (sous conditions).
Être conseillé sur le statut le plus approprié à ma situation
Capture : l'appli mobile qui permet de scanner et envoyer ses factures
Une réduction d’impôt sur la prestation
Prenez rendez-vous gratuitement avec un de nos conseillers
Afin de réaliser les démarches dans les temps impartis par les services fiscaux, nous vous recommandons de prendre contact avec un conseillé spécialisé avant la signature définitive chez le notaire. Ainsi, nous pouvons vous orienter vers le statut le plus adapté.
Les avis de nos clients
Comment ça fonctionne ?
Les 4 étapes que nous allons suivre pour travailler ensemble
1
RDV téléphonique
Audit de votre situation et proposition de l'offre
Vous ne prenez aucun engagement à ce stade
2
Déclaration de votre activité
Nous nous occupons des formalités administratives
3
Tenue de votre comptabilité
Saisie des pièces comptables
4
Livraison du bilan comptable
Après validation, nous le télétransmettons à l'administration fiscale
1
2
3
4
RDV téléphonique
Déclaration de votre activité
Tenue de votre comptabilité
Livraison du bilan comptable
Audit de votre situation et proposition de l'offre
Vous ne prenez aucun engagement à ce stade
Nous nous occupons des formalités administratives
Saisie des pièces comptables
Après validation, nous le télétransmettons à l'administration fiscale
On répond à vos questions
Toutes les infos
dans notre guide
+ de 100 articles pour vous guider dans vos investissements