Qu’est-ce que l’aménagement pour location meublée ?

En quelques mots

Lorsque vous investissez dans l’immobilier, deux options s’offrent à vous : la location vide ou la location meublée. Dans le cas où vous choisissez la deuxième option, vous avez la possibilité de meubler (et décorer) vous-même votre investissement locatif, ou bien de confier cette mission à des professionnels ; des « aménageurs ».

Le fonctionnement

Parmi les sociétés spécialisées dans l’aménagement des locations meublées, il existe différentes offres d’ameublement :

  • Des packs de mobilier préconçus allant du studio au T6 (et plus)
  • Des solutions d’aménagements sur-mesure et clés-en-main

La seconde option vous permet d’ajuster les éléments de chaque pièce selon les besoins du logement (par exemple la dimension des penderies ou le nombre de rideaux et tringle, les besoins en électroménagers). Dans ces deux types d’offres, vous aurez le choix entre prendre à votre charge le montage des meubles ou bien confier la totalité de la mission au prestataire.

Pourquoi confier votre aménagement à des professionnels ?

Un aménagement qualitatif

Si vous faites le choix de recouvrir à un professionnel pour votre projet d’aménagement, vous bénéficierez d’un aménagement sur-mesure et d’une disposition plus avantageuse pour l’agencement de chaque pièce. La totalité de l’espace sera optimisée et les surfaces seront exploitées intelligemment de façon à répondre aux attentes des locataires.

Une décoration soignée 

Pour disposer d’une décoration de qualité, il ne suffit pas seulement de sélectionner du beau mobilier, il faut aussi que cette sélection soit harmonieuse. Faire appel à des professionnels vous permettra d’être guidé et de bénéficier de leurs conseils de décorateurs afin d’assurer un résultat qualitatif. Ils vous proposeront différentes idées de décoration afin de répondre au mieux à vos attentes et mener à bien votre projet. Votre logement pourra donc se différencier de la concurrence et votre annonce sera plus attractive. Ainsi, un aménagement qualitatif et une décoration soignée vous permettrons d’éviter les vacances locatives.

Les équipements obligatoires

Depuis l’été 2015 la loi impose une liste d’équipement et de mobilier à minimum à respecter pour mettre un bien en location meublée incluant :

  • Les équipements nécessaires au sommeil des locataires
  • Les éléments indispensables à la préparation des repas et à la conservation des aliments
  • Les éléments indispensables à la prise des repas
  • Le matériel nécessaire à la vie courante et à l’entretien du logement 

Les professionnels de l’aménagement sauront vous guider et vous donner un listing précis répondant à cette loi. Au-delà de ces éléments obligatoires, les sociétés d’aménagements vous apporteront des conseils pour venir compléter ces éléments et vous aidez à proposer des logements fonctionnels en misant sur le confort de vos locataires.

Gains de temps pour le propriétaire

En confiant l’aménagement à des à des spécialistes vous gagnerez du temps. Cela vous évitera de parcourir les magasins, d’attendre les livreurs et de monter les meubles. Vous pourrez bénéficier d’un service complet et packagé. Ils gèreront pour vous l’ensemble du projet, sélection du mobilier (selon vos attentes), la passation des commandes et la réalisation des achats, stockage et livraison du matériel, montage et installation des meubles et de la déco. Ainsi, un logement que vous aurez probablement mis 2 ou 3 semaines à aménager seul pendant vos week-ends, sera aménagé en seulement quelques jours : vous éviterez les vacances locatives. Pendant ce temps, vous pouvez continuer vos occupations et rester focaliser sur votre activité.

Inclure l’aménagement dans le prêt immobilier

Passer par une société d’aménagement peut également vous permettre d’inclure le mobilier dans votre prêt immobilier. Pour cela, il faut se renseigner auprès de la société à laquelle vous faites appel.

Meublimo location meublée