Expert-comptable pour investissement en résidence de services

 

Vous cherchez comment récupérer la TVA et déclarer les revenus de votre bien en résidence de services ?

Vous avez un projet d’acquisition d’un bien en résidence de services ? Vous avez déjà un bien en résidence de services, mais vous souhaitez changer d’expert-comptable ? Vous souhaitez récupérer la TVA sur votre investissement immobilier ?

Que votre achat porte sur un bien en résidence étudiante, résidence de tourisme ou en résidence séniors, le statut LMNP vous impose des déclarations fiscales annuelles.

admin-ajax

ComptaCom Investissement vous accompagne

 

Nous vous conseillons le régime fiscal le plus intéressant pour optimiser vos revenus locatifs, nous réalisons pour vous toutes les démarches administratives et nous vous transmettons les éléments à reporter sur votre déclaration de revenus personnelle.

Investir en résidence de services permet de générer des revenus sécurisés par le gestionnaire de bien, tout en bénéficiant de la fiscalité attractive du statut LMNP. Ce statut permet de bénéficier de la récupération de TVA sur le prix d’achat du bien.

Récupération de TVA de votre logement en résidence de services

 

En choisissant le régime réel simplifié et en exerçant une option à la TVA l’investisseur pourra récupérer le montant de la TVA sur son investissement. Il sera ensuite soumis à TVA sur les loyers perçus et pourra déduire la TVA de ses charges.

 

Le trésor public remboursera la TVA sur l’achat, le propriétaire pourra financer le montant HT de son acquisition. Dans certains cas, les promoteurs proposent d’avancer la TVA pour vous.

Schema - recuperation de la tva en residence service -02
Pictos - Modele de bail gratuit -06

Faites une simulation et découvrez le statut le plus adapté selon votre profil.

Une fiscalité avantageuse

 

L’ activité de loueur en meublé est considérée comme une activité commerciale. Elle fait partie des Bénéficies Industrielles et Commerciaux (BIC), elle ne peut être déclarée dans les revenus fonciers. Le propriétaire devra déclarer son activité auprès du centre des impôts afin d’obtenir un numéro de TVA. L’investisseur aura le choix entre différents statuts.

 

Le LMNP au régime micro BIC

 

Ce régime est à déconseiller dans le cadre d’un investissement en résidence gérée, pour les raisons suivantes :

 

  • En optant pour le régime micro, le propriétaire déduit un abattement forfaitaire de 50% ce qui conduit à constater systématiquement un revenu imposable.
  • Même au régime micro, ayant fait l’option de la TVA, l’investisseur devra effectuer des déclarations de TVA trimestrielles, ce qui induira de tenir une comptabilité, même simplifiée, pour établir les déclarations.

 

L’investisseur se trouvera donc devant une situation ambivalente, avec à la fois la simplicité déclarative pour ses revenus et des obligations comptables pour ses déclarations de TVA. Il parait donc plus opportun d’opter pour le régime réel qui requière les mêmes obligations en termes de TVA mais permet, en revanche, d’obtenir un résultat non-imposable dans une majorité de cas.

 

Le LMNP au régime réel

 

L’investissement en résidence services permet de bénéficier du régime de la location meublée et de la possibilité d’amortissement du bien ce qui permettra à l’investisseur d’obtenir un résultat fiscal égal ou proche de zéro sur ses revenus locatifs.

 

Le dispositif Censi-Bouvard

Le régime CENSI BOUVARD est optionnel et permet de bénéficier d’une réduction d’impôt représentant 11 % du prix d’achat étalée sur 9 ans. En contrepartie de son application, le bénéficiaire de la réduction d’impôt perd la possibilité de déduire fiscalement l’amortissement des biens loués.

Cet avantage fiscal peut être une bonne option pour les propriétaires ayant une vision courtermisme. En revanche, sur le long terme, le LMNP au régime réel reste plus intéressant.

Pictos - Modele de bail gratuit -06

Faites une simulation et découvrez le statut le plus adapté selon votre profil.

Simulateur LMNP réel ou micro, quel régime est le plus avantageux ?

En 2 minutes, faites gratuitement votre simulation.

 

Véritable outil d'aide à la prise de décision, le simulateur de régime vous permettra d’identifier le statut le plus opportun pour vous en fonction de votre profil et de la rentabilité de votre bien. Ainsi, le simulateur vous aidera à trouver le trouver le statut permettant d’optimiser la fiscalité de votre investissement en location meublée.

 

Quel régime fiscal choisir ? réel BIC ou micro BIC ? On vous donne la réponse !

Nous accompagnons pour votre comptabilité location meublée en résidence de services

ComptaCom investissement est un cabinet d’expertise comptable dédié aux activités immobilières. Après étude de votre situation personnelle, nous vous orientons vers le statut le plus adapté pour votre situation. Bénéficiez d’une réduction d’impôts pour frais de comptabilité (sous conditions).

Pictos - Choisir son statut - gestion de SARL de famile -02

Être conseillé sur le statut le plus approprié à ma situation

Pictos - Choisir son statut - gestion de SARL de famile -03

Sécurisation de mon imposition

Pictos - Choisir son statut - gestion de SARL de famile -04

Récupération de TVA

Pictos - Choisir son statut - gestion de SARL de famile -05

Une réduction d’impôt sur la prestation

Prenez rendez-vous gratuitement avec un de nos conseillers

Afin de réaliser les démarches dans les temps impartis par les services fiscaux, nous vous recommandons de prendre contact avec un conseillé spécialisé avant la signature définitive chez le notaire. Ainsi, nous pouvons vous orienter vers le statut le plus adapté.

Groupe 55

Les avis de nos clients

Comment ça fonctionne ?

Les 4 étapes que nous allons suivre pour travailler ensemble

1

RDV téléphonique

Audit de votre situation et proposition de l'offre

 

Vous ne prenez aucun engagement à ce stade

2

Déclaration de votre activité

Nous nous occupons des formalités administratives et de la récupération de votre TVA

3

Tenue de votre comptabilité

Saisie des pièces comptables

4

Livraison du bilan comptable

Après validation, nous le télétransmettons à l'administration fiscale

1

2

3

4

RDV téléphonique

Déclaration de votre activité

Tenue de votre comptabilité

Livraison du bilan comptable

Pictos - Comment ca fonctionne-01
Pictos - Comment ca fonctionne-02
Pictos - Comment ca fonctionne-03
Pictos - Comment ca fonctionne-04

Audit de votre situation et proposition de l'offre

 

Vous ne prenez aucun engagement à ce stade

Nous nous occupons des formalités administratives et de la récupération de votre TVA

Saisie des pièces comptables

Après validation, nous le télétransmettons à l'administration fiscale

Notre offre

DÉCLARATIONS LMNP

 

Récupération de la TVA

Tenue de la comptabilité et bilan comptable

Accompagnement à la déclaration de revenus IR

Télétransmission de la liasse fiscale

 

Accès l’espace client collaboratif

Appli de scanne et d’envoi des factures

 

Interlocuteur dédié

Option

Adhésion au CGA

à partir de

157 € HT

après réduction d'impôt

Notre offre

DÉCLARATIONS LMNP

 

Récupération de la TVA

Tenue de la comptabilité et bilan comptable

Accompagnement à la déclaration de revenus IR

Télétransmission de la liasse fiscale

 

Accès l’espace client collaboratif

Appli de scanne et d’envoi des factures

 

Interlocuteur dédié

Option

Adhésion au CGA

à partir de

157 € HT

après réduction d'impôt

On répond à vos questions

Picto - questions-02

Contrairement à la location nue, il est possible de déduire un amortissement comptable en location meublée. C’est ici que réside le principal atout du statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) au régime réel.

L’amortissement correspond à l’étalement comptable de la valeur du bien sous forme de charges, sur sa durée d’utilisation par l’entreprise qui l’exploite.

On calcule l’amortissement annuel du bien en divisant sa valeur d’origine par son nombre d’années probable d’utilisation. En savoir plus sur notre page dédiée.

Dans certains cas vous n’avez pas à avancer la TVA, le promoteur le fait pour vous. Si vous devez avancer la TVA, elle est récupérable sous 2 à 5 mois après l’avoir reversée (en fonction des périodes et options TVA). Il est possible de souscrire à un prêt « relais TVA » vous permettant de la financer le temps qu’elle vous soit remboursée.



Il est possible de bénéficier de réductions d’impôts pour frais de comptabilité en optant pour le régime réel en location meublée et en adhérant à un centre de gestion (sous conditions).

La TVA applicable sur les constructions neuves est de 20%.

LA TVA est définitivement acquise au bout de 20 ans d’activité. Si vous vendez avant ces 20 ans et que le nouvel acquéreur ne souhaite pas poursuivre le bail commercial : la TVA sera à reverser au prorata temporis par 20ème d’années restantes à courir. En revanche, si le nouvel acquéreur souhaite poursuivre le bail commercial, il n’y a pas de régularisation de TVA.

Si l’activité est à la TVA, alors la TVA sera récupérable sur toutes les charges et les achats.

En résidence services, le loyer est garantie par le bail commercial. Vous avez la certitude d’être payé.



Oui. Votre chargé de clientèle aura pleine connaissance de votre dossier et sera votre interlocuteur dédié.



Nous sommes installés à Laval (53) et nous travaillons en dématérialisé avec nos clients. Que vous soyez à 500km ou expatrié, nous pouvons vous accompagner pour tous vos biens en location en France. Si vous cherchez un comptable en ligne, vous êtes au bon endroit !



Oui. Vous aurez un accès à votre comptabilité en ligne où vous pourrez suivre votre comptabilité et une GED avec l’ensemble de vos documents (factures, liasse, déclarations fiscales …)



Nos factures sont simples et sans surprises : vous savez à l’avance combien cela vous coutera. Nos forfaits évoluent ensuite en fonction du nombre de biens confiés.

Vous avez besoin d’une prestation complémentaire ? Nous vous indiquerons les tarifs avant démarrage de la prestation.