Etat des lieux d’entrée et de sortie, allers-retours pour le ménage et la blanchisserie, travaux d’entretien du logement, … la mise en location d’un logement meublé nécessite souvent de nombreux déplacements pour le propriétaire. D’autant plus si vous êtes propriétaire d’un logement saisonnier que vous gérez par vous-même.

Ainsi, pour chaque trajet réalisé, ce sont des frais de carburant qui s’accumulent et autant de dépenses qui viennent impacter la rentabilité de votre activité de location meublée. Est-il possible de déduire ces frais ? C’est ce que nous allons voir.

 

‍‍Comment déduire ses frais kilométriques en LMNP ? 

Depuis le 19 février 2013, l’Assemblée Nationale a confirmé la possibilité de déduire ses frais kilométriques en LMNP. Si cette déduction est possible, comment en bénéficier ?

 

‍‍Opter pour le régime réel d’imposition 

‍Il convient tout d’abord de rappeler que la déduction des charges n’est possible qu’avec le régime réel. En choisissant le régime micro-BIC et son abattement de 50 %, l’Administration fiscale considère que cet abattement couvre forfaitairement l’ensemble des charges liées à votre activité LMNP.

Aussi, si vous souhaitez déduire vos frais kilométriques en LMNP, il faut d’abord opter pour le régime réel. Vos charges sont ensuite déduites des revenus locatifs afin de calculer votre base d’imposition.

A noter : la déduction des charges n’est pas le seul avantage fiscal du régime réel. ‍En plus des charges déductibles, les propriétaires au régime réel peuvent amortir leur bien immobilier, les meubles et les travaux et réduire alors significativement leur base imposable, voire la supprimer complètement.

Retrouvez notre simulation réel/micro.

 

‍Comment sont calculés les frais kilométriques en LMNP ?

Pour calculer les frais kilométriques en LMNP, l’Administration fiscale s’appuie sur le barème des frais de carburants et non celui des indemnités kilométriques.

Le barème des frais de carburant n’intègre que les dépenses liées à l’achat de gazole ou d’essence. Celui des indemnités kilométriques, applicable aux entreprises, prend en compte l’usure du véhicule, les frais de réparation et d’entretien et les primes d’assurances. Il n’est toutefois pas applicable en LMNP.

Le barème carburant est mis à jour chaque année par l’Administration fiscale. Son calcul varie en fonction du type de carburant et de la puissance fiscale de votre véhicule. Attention, les véhicules utilitaires ne sont pas éligibles à ce barème. Voici le tableau applicable pour 2023 :

tableau barèmes des frais de carburant pour 2022

Quels déplacements peuvent être pris en compte ?

Tous les déplacements relatifs à votre activité de location meublée peuvent être pris en compte. À titre d’exemple seront pris en compte les déplacements pour :

  • Assurer les visites de votre location meublée ;
  • Réaliser l’état des lieux d’entrée ou de sortie ;
  • Acheter des fournitures et réaliser les travaux d’entretien de votre bien locatif ;
  • Faire le ménage dans le cadre d’une location saisonnière…

Il conviendra d’apporter les éléments justificatifs nécessaires, à savoir :

  • Un état récapitulatif des déplacements précisant le nombre de déplacements, la date et le motif ainsi que le nombre de kilomètres parcourus ;
  • La carte grise du véhicule justifiant la puissance fiscale du véhicule et le type de carburant utilisé.

 

En synthèse

Oui, il est possible de déduire les frais de déplacements dans le cadre de votre activité de location meublée, mais uniquement si vous optez pour le régime réel d’imposition et sur la base du barème des frais de carburants.

Il convient également de rappeler qu’il existe une différence entre le résultat fiscal en LMNP, qui est souvent à 0, et le résultat financier qui dépendra principalement de votre endettement. Ainsi, si votre activité ne dégage pas un cashflow positif, vous pourrez fiscalement déduire vos indemnités carburant mais votre trésorerie ne vous permettra pas de vous rembourser de ces frais. Il conviendra donc d’être réfléchi sur cette dépense.