LMNP Ancien - Occasion : réussir son investissement

Le LMNP d’occasion (en immobilier géré) présente une particularité, qui, pour l’investisseur est un gros avantage : les biens en LMNP ancien affichent des prix d’acquisition inférieurs aux prix d’acquisition en LMNP portant sur des biens neufs, proportionnellement aux loyers perçus par l’investisseur. De plus, les biens en LMNP ancien présentent la particularité d’être déjà livrés et gérés. Ainsi ils permettent de générer immédiatement des revenus complémentaires pour l’investisseur.

Réaliser un investissement en LMNP ancien peut donc s’avérer très rentable. Cependant, les offres sur le marché du LMNP ancien sont assez limitées. Cela en fait un marché prisé où les investisseurs sont à l’affût de la bonne affaire.

Avant d’investir en LMNP ancien, vous devez vous assurer :

  • Que le bien LMNP occasion soit bien situé (transports, écoles, commerces, hôpitaux, …) et que cette localisation soit en rapport avec la population accueillie.
  • De la fiabilité du gestionnaire de la résidence de services.
  • Que la rentabilité du bien soit correcte et ascendante.
  • De l’état général du bien en lisant les procès-verbaux des assemblées générales afin de pouvoir déterminer s’il y a des travaux à prévoir
  • Du montant des charges de la résidence services
  • Des facteurs externes : indicateurs démographiques et socio-économiques, les différentes offres disponibles sur le marché….

Afin de réussir votre investissement en LMNP ancien, il est important, voire nécessaire de se faire aider par un professionnel pour optimiser votre placement.