Les 10 principes essentiels du LMNP

  1. Comprenez et mémorisez les règles principales du statut de loueur en meublé : Vous risquez des déconvenues ou des oublis si vous n’avez pas compris les bases du statut de loueur en meublé. En revanche, leur connaissance vous permettra de sécuriser et d’optimiser votre investissement.
  2. Ne laissez pas courir les délais : Ne vous dites surtout pas qu’il sera toujours temps plus tard de vous occuper de votre gestion administrative et de vos options fiscales. Les délais pour opter sont courts et le temps passe vite. Il est donc indispensable de vous faire accompagner avant même la signature de l’acte d’acquisition de votre bien qui sera loué meublé.
  3. Faites-vous accompagner par un cabinet d’expertise comptable spécialisé : Faire traiter la comptabilité de votre LMP/LMNP par un cabinet d’expertise comptable spécialisé dans le domaine et en particulier par COMPTACOM est une garantie d’efficacité et de sécurité. Etre bien accompagné est une règle fondamentale.
  4. Ouvrez un compte bancaire spécifique à l’activité de location meublée : Utiliser un compte bancaire dédié présente de nombreux avantages. La gestion et la comptabilité de votre bien seront simplifiées et sécurisées. Ce compte permet en effet de regrouper les opérations financières liées à votre activité de location en meublée, et uniquement celles-ci, ce qui facilitera et fiabilisera la tenue de votre comptabilité de loueur en meublé.
  5. Conservez tous vos documents : Il est indispensable de conserver et de classer ensemble tous vos documents liés à l’activité de loueur en meublé : actes d’acquisition, factures, relevés bancaires… Pour cela, COMPTACOM a développé des outils de classement ainsi que des processus d’archivage numérique.
  6. Assurez-vous que votre location est bien une location meublée : La remise en cause du statut « meublé » aurait des conséquences importantes. Ne prenez donc aucun risque, d’autant que la liste du mobilier et des équipements à fournir au locataire est définie par la loi. Il convient donc de prévoir tout ce qui est nécessaire pour que votre logement soit réellement loué en meublé. Il convient également que ces éléments soient repris dans un document annexé à l’état des lieux de votre bien meublé, ce qui démontrera leur présence réelle. A contrario il ne faut surtout pas essayer de se prévaloir d’une fausse location meublée, ce risque ne méritant pas d’être couru.
  7. Ne prenez pas d’initiative non réfléchie que vous pourriez fortement regretter : L’oubli d’une formalité fiscale ou une formalité mal gérée peut avoir des conséquences financières graves. Prendre l’initiative de créer une SCI (Société Civile Immobilière) ou une SAS peut ainsi engendrer des déboires ultérieurs forts pénalisants et désagréables.
  8. Evitez la complexité : Il est très souvent inutile de se lancer dans des montages complexes qui coûteront cher en frais administratifs et qui peuvent avoir des conséquences fiscales problématiques. Privilégiez la simplicité.
  9. Gardez à l’esprit que louer un bien meublé est avant tout un investissement immobilier et n’est pas seulement un cadre fiscal avantageux : Les avantages fiscaux du régime LMP/LMNP ne doivent pas vous faire perdre de vue que le support de votre investissement est un bien immobilier. Celui-ci doit donc présenter les caractéristiques de base d’un bon investissement immobilier : un bon emplacement, dans un secteur géographique attractif, suffisamment proche de votre domicile afin de pouvoir vous rendre facilement sur place en cas de besoin, une construction de qualité, des possibilités de location récurrentes.
  10. Validez la rentabilité économique de votre investissement : Il ne sert à rien de bénéficier d’un régime fiscal avantageux si votre investissement ne présente pas une rentabilité suffisante, notamment pour couvrir les remboursements  de vos emprunts, ou si cette rentabilité est fortement aléatoire.
Le Guide Pratique de l'Investisseur

Extrait du  « guide pratique de l’investisseur »

 Rédigé François le BRIS, expert-comptable spécialiste de la location meublée, cet ouvrage, basé sur une approche pratique, vous présente les connaissances nécessaires pour constituer un patrimoine immobilier, en profitant d’un cadre fiscal favorable.

Le livre traite de la location meublée non professionnelle et professionnel et de leurs spécificités. L’auteur vous donne toutes les clés pour réussir votre location meublée : les différents régimes fiscaux, l’immatriculation, la comptabilité, la TVA, la transformation du bien nu en meublé  …

François Le Bris est Expert-comptable associé du Cabinet ComptaCom depuis 12 ans. Référent fiscal du réseau, il assure le suivi technique du pôle location meublé. Il anime également de nombreuses réunions d’information auprès des professionnels de la location meublée et des investisseurs. Retrouvez également ces publications sur le site Le Revenu.